Nos domaines d'intervention > Stations d'épuration
Dans la chaîne de collecte des eaux usées, l’unité de dépollution joue un rôle primordial : traiter et garantir un rejet d’eaux épurées dans le milieu naturel, évitant ainsi sa pollution. Depuis la loi sur l’Eau de 1992 qui impose des niveaux minima de traitement des eaux usées avant rejet, ERCTP conçoit et construit des ouvrages fiables et pérennes, en stricte conformité avec la réglementation en vigueur.
Les unités de dépollution sur filtres plantés de roseaux de capacité de 50 à 2 000 EH proposées et construites par ERCTP constituent une réponse adaptée aux contraintes de chaque client, public et industriels.
ERCTP offre une prestation globale : étude et conseil, réalisation et formation des exploitants.
Preuve de ses compétences et de son savoir-faire en la matière, ERCTP compte à son actif près de 130 références en filière neuve ou réhabilitée depuis 1998, dont une dizaine d’unités de dépollution conçues pour les campings.
Intégrant la dimension environnementale dans chacun de ses projets, ERCTP développe les unités de dépollution pour les avantages qu’elles présentent :
• excellente intégration paysagère,
• traitement fiable et qualité des eaux de sorties continue dans le temps, même en cas de surcharge hydraulique passagère,
• traitement naturel des boues par minéralisation aérobie sans ajout de réactif chimique,
• boues valorisables en agriculture.
Ce type de filière est inodore, silencieux et favorable à une intégration paysagère réussie.
Présentation du traitement du type filtres plantés de roseaux
En savoir plus
Le traitement du type filtres plantés de roseaux permet d’éviter les problèmes liés à la gestion des boues primaires et de limiter les temps de séjour des effluents et donc les nuisances olfactives. Sa capacité à accepter les variations de charges hydrauliques et organiques permet de suivre avec plus de facilité l’évolution des raccordements (extensions possibles) et les surcharges liées aux conditions climatiques et saisonnières.
Ce process préconisé dans la circulaire du 17/02/97 fait l’objet d’une bibliographie importante basée sur l’expérience issue de nombreuses réalisations européennes (depuis 1985) et françaises (depuis 1993) avec, en particulier, de très bons résultats en termes de nitrification.
Sa facilité d’exploitation en fait une filière rustique parfaitement adaptée à la dépollution des effluents de petites et moyennes collectivités.
Un bureau d’études de conception et de réalisation intégré
Une démarche de progrès vers l’optimisation des résultats et des niveaux de rejet des stations
Des études de réhabilitation des stations d’épuration
Des équipes dédiées et spécialisées
Des prestations intégralement exécutées par ERCTP
Des filières adaptables au domaine privé, en particulier les campings
La sécurité sur les chantiers
La maîtrise des impacts environnementaux prin-cipalement liés à notre production de déchets et notre consommation de carburant
La satisfaction du client